Capitaine au long cours (1997)
Georges écrit une série de romans dont le personnage principal est un ancien Capitaine au long cours éternellement à la recherche de Jeanne. Est-elle sa femme, la femme disparue de Georges ou un fantôme tout court ? Au bout de neuf volumes, le Capitaine las d'errer d'océan en océan après cette femme qui n'est jamais au rendez-vous - toujours un port d'avance ou de retard - pose ses valises et entre directement dans l'univers de Georges. Il envahit sa pensée, son espace, sa vie. D'abord, il apparaît et disparaît dans l'appartement de l'écrivain accompagné selon les cas de personnages aussi disparates que hauts en couleurs. Mais au fil du temps le Capitaine devient la conscience, l'alter ego, le double de Georges et intervient sur sa vie réelle. Justement, la vie de Georges, mis à part son imaginaire, est plutôt terne. Elle est régentée par une énergique femme de ménage, Maria, qui le protège de toute intrusion. Mais Maria rêve de pays chauds et un beau jour elle gagne un concours et s'en va aux Antilles, laissant Georges à la merci de sa nièce Marie...