Du "Barbier de Séville" au "Mariage de Figaro", la "folle décennie" de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, homme d'affaires peu scrupuleux, politicien visionnaire mais intéressé, homme d'action courageux, prêt à user du verbe comme de l'épée, grand amateur de femmes, procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l'homme, inventeur de génie et auteur, incidemment, de quelques mélodrames oubliés et de deux chefs d'oeuvre inoubliables...