La Guerre des boutons (1995)
Sud- ouest de l'Irlande. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, à la rentrée des classes, les écoliers de Ballydowse déclarent la guerre à ceux de Carrickdowse. Cette année, les troupes en présence sont commandées par deux des chefs les plus vaillants qu'on ait jamais connus : Fergus chez les Ballys et Géronimo chez les Carricks. Dès la première rencontre, les Ballys font un prisonnier, l'affreux gorille, ce qui fait germer une idée géniale dans la tête de Fergus : faire rosser le prisonnier par ses propres parents et, pour cela, quoi de plus simple que - châtiment suprême - lui arracher tous ses boutons ?