"Haramuya" est une chronique urbaine. Le film construit en mosaïque, présente une galeire de portraits, où se mêlent les personnages et leur situation qui s'entrelacent. La ville s'est emparée de la vie de ses habitants : habitués à une vie communautaire dans leur système de légitimité traditionnelle, ils se retrouvent dans une cité impersonnelle où la "Loi" vient de la légitimité moderne. Le but du film n'est pas de condamner un système, mais à travers le système ses effets, c'est à dire les comportements auxquels chacun peut être confronté. En quelque sorte, il est une sonnette d'alarme sur la déculturation, car celui qui consomme l'image des autres s'aculture."