"Pedro Almodovar a retrouvé dans ce film le meilleur de lui-même : une certaine dimension autobiographique cachée, comme dans "La Loi du désir", la nostalgie d'un espace rural et accueillant, face à la solitude et la détresse urbaine, thème latent de "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" ; la capacité de créer différents plans de réalité comme dans "Attache-moi". Tout cela sans perdre le ton de comédie de femmes qui est sa marque de fabrication et qu'incarne comme personne, la magnifique Chus Lampreave et l'inclassable Rossy de Palma. Mais "La Fleur de mon secret" ne pouvait pas exister sans la présence de Marisa Paredes. L'identification quasi parfaite qu'Almodovar avait avec Carmen Mora, (...) s'est transformée en harmonie totale avec Marisa Paredes. A la différence de Carmen, Marisa ne se laisse pas modeler par Pedro, elle se positionne face à lui comme une égale et de cette rencontre naît la grandeur de ce film."