Il y a trois mille ans, l'Égypte des Pharaons était le centre de la civilisation. Ram, fils d'une tribu très pauvre, décide de s'échapper pour tenter sa chance en Égypte et y assouvir sa soif d'apprendre. Mais les épreuves qui l'attendent là-bas sont autrement plus grandes.
"Avant d'ëtre, parfois à ses dépens, un pion dans les champs politique et religieux, Youssef Chahine est un homme. Certes, il est aussi un acteur du monde contemporain, l'un des grands phares du cinéma du tiers monde, qui ne plie sur aucun des combats qu'il s'est choisis : démêlés permanents avec la censure égyptienne, prises de position en faveur du dialogue israelo-arabe, résistance quotidienne à la pression de l'intégrisme musulman dans son pays. On en oublierait presque avec quelle arme il se bat, l'une des plus délicates à manier en terre d'islam, le cinéma. Voilà pourtant presque un demi-siècle et 35 films que Youssef Chahine persiste (...). Son rapport si particulier au cinéma, on peut le déduire en côtoyant ses films (...). A n'importe quel stade de l'élaboration du film, c'est toujours la même nature irréversible qui est à l'oeuvre, une manière pacifique et rigolarde de travailler en équipe, une confiance généreuse dans les initiatives de chacun, une fermeté sans bavure pour tout ce qu'il juge non négociable."