Caprices d'un fleuve (Les) (1995)
1787 - La France frissonne déjà d'une révolution inéluctable. Pour avoir tué l'ami du Roi, Jean-François de la Plaine est exilé sur les côtes d'Afrique comme Gouverneur d'une minuscule colonie, un comptoir de sable livré aux caprices du fleuve. La sensualité, la violence, l'amour ont ici d'autres parfums. Le voici aux coeurs des trafics, de l'esclavage, des guerres tribales. C'est en s'enfonçant dans les méandres de ce fleuve imprévisible, au centre de l'Afrique du XVIIème siècle, que Jean-François va vivre sa "révolution".