Trois "cacous", autrement dit, trois de ces garçons du sud, mi-voyous, mi-paresseux, issus du sous-prolétariat, qui vivent grâce au chômage, au RMI et à leurs combines.
..."Va mourire" n'a d'autre ambition que de filmer au plus près trois de ces “ragazzi” qui peuplent la Baie des Anges. Ces jeunes hommes désargentés, coincés entre le soleil au-dessus, la mer devant, la terre dessous, la montagne derrière et l’argent partout. Dans cette période étrange qu'est la fin de saison sur la Côte (...) avant cette désolation qu'est l'hiver, il s'agit en quelque sorte de mettre leur corps à l'épreuve d'une "visitation" , celle d'une femme (...). Si ce film sait rester à la hauteur de ce peuple du sud, j'espère alors qu'il exprime un certain malaise de l'époque. Mon malaise, en tout cas, lorsque je retourne dans cette région où j'ai passé les vingt premières années de ma vie(...). Si ce film réussit à être plus qu’un documentaire fictionné sur quelques spécimens de jeunes latins pétris de sous-culture , peut-être alors, entre son évocation du paradis perdu et son inquiétude devant l’enfer à venir, touche-t-il à cette sorte de mélancolie qui m' a fait aimer le cinéma, m' a fait quitter la Côte et m’a poussé à y (re)tourner.”