"Marie est un personnage romanesque. C'est une actrice qui m'inspire. Qui m'étonne. Petite fille, elle était énigmatique. Elle disait (je pense que c'était pour provoquer son père) qu'elle serait rentière ou courtisane. C'est raté pour les deux. En elle il y a du Bonnard et du Klimt. On ne sait jamais à qui on a affaire. Avec Gélin, elle s'est révélée femme fragile et vénéneuse. Magnifique. Pour ce qui est de l'écriture, je suis voleuse sans honte. Marie m'a donné des idées. Les grands comédiens ont souvent de très bonnes idées.Dans la mesure où je peux les faire miennes, je les prends sans vergogne. Je me suis fabriquée moi-même mon actrice favorite. C'est ce qu'on appelle de la conscience professionnelle."