"C'est en préparant "Zoé la boxeuse", un moyen métrage, que j'ai fait la connaissance du vrai Pigalle. L'envers du décor est fascinant, pour celui qui comme moi se passionne pour la condition humaine. Le travail sur "Zoé" m'a fait passer deux ans en parfaite immersion dans le quartier le plus mythique de Paris. Et malgré tous ces trésors, aucun film à ce jour n'avait été tourné intégralement dans ce quartier. Quand Romain Brémond me contacta en juillet 1993, me demandant si je n'avais pas un scénario à tourner rapidement, je répondis oui, sachant que je venais de trouver une mine d'or et que je n'avais qu'à me mettre au travail. Quelques jours après, j'achevais la première version de "Pigalle"... Quand le tournage s'est annoncé, pour bien réussir notre intégration, nous avons vécu avec toute l'équipe, pendant trois mois, dans un local abandonné de mille mètres carrés. Les habitants du quartier passaient nous voir, nous tournaient autour, nous testaient. Quand ils ont été surs que je ne ternirai pas leur image, alors seulement ils nous ont permis de tourner, là où les autres équipes s'étaient cassé le nez... Le but du jeu était de ne plus savoir qui était acteur ou qui ne l'était pas et de faire une peinture impressionniste d'un des plus vieux quartiers de Paris..."