Sans Tsahal, la question de la paix entre Israël et ses anciens ennemis ne se serait jamais posée : Israël n'existerait plus. Le film de Claude Lanzmann donne à voir, comme personne auparavant ne l'a jamais fait, les guerriers, officiers et soldats des Forces de Défense d'Israël. Parce qu'il est l'auteur de "Shoah", Tsahal a ouvert à Claude Lanzmann toutes ses portes et livré ses secrets. Ce film extraordianire porte sur la peur et le courage, sur la conquête du courage, sur le prix du sang, le sang versé et le sang reçu - sur le fil ténu qui relie les juifs de la non-violence - hommes, femmes et enfants sans défense de l'Holocauste, aux combattants de l'Israël moderne. Mais c'est aussi un film sur les armes, sur l'assaut frontal et la ruse, sur des stratégies et tactiques militaires spécifiques, illustrées par les hauts faits de cinq grandes guerres et 45 années d'un état de guerre permanent.