Réalisateur Acteurs Synopsis "Les frères Gravet" se retrouvent à Beaune pour conduire leur mère à sa dernière demeure. Cela faisait longtemps qu'ils ne s'étaient pas retrouvés, tous ensemble, sur les lieux de leur jeunesse. Cette journée particulière ressuscite des épisodes de leur passé. Les frères aînés vont faire le point sur leur vie avec ses ratages sentimentaux et ses désirs non satisfaits, impressionnés par leur jeune frère Michaël et son amie Sonia. Michaël, omnubilé par le bien, participe à des actions humanitaires dans le monde. Sonia, dont la philosophie spontanée de la vie exclut la notion du péché, fascinera les frères en proie à un sentiment de culpabilité liée à la mort de leur sœur Léone, survenue il y a vingt ans.
"Il y a dix ans, j'allais rencontrer John Cassavetes à Los Angeles. J'avais lu le scénario de "Love Streams" et je savais qu'il ne parvenait pas à faire le film. J'avais pris des garanties de partenariat en France et j'avais l'intention de lui proposer de venir tourner le film en Europe. J'ai passé une journée merveilleuse, inoubliable, avec lui. Il a raconté son film pendant des heures. Il jouait tous les rôles, changeait constamment de place dans le salon. Il s'est intéressé à moi et quand je lui ai dit que je réalisais des films mais que je n'avais pas tourné depuis cinq ans, il m'a engueulé. Je lui jurais solennellement de refaire de la réalisation et d'abandonner la production. On retrouve cette séquence dans le générique des "Les Frères Gravet" mais avec Seymour Cassel et Pierre Guillemot, un vieux vigneron de Savigny-Lez-Baune, une sorte de Raimu bourguignon. L'acteur, qui devait interpréter le rôle du vieux Jean dans mon film, avait eu un malaise cardiaque la veille du premier jour de tournage. Il a fallu le remplacer au pied levé. J'ai pensé à Guillemot. Il a accepté de faire des essais. Il était excellent. J'ai revu Seymour Cassel à Los Angeles. Je lui ai montré la photo d'un journal local : Guillemot et lui, les deux parrains du film..." (René Féret) Galerie photos (2)