Camille Prader, de retour d'un congrès de médecins, attend sa valise sur le tapis roulant de l'aéroport. Clémentine, son amie du moment, lui fait la surprise de venir le chercher, radieuse... Au moment où elle lui annonce qu'elle a tout quitté pour vivre avec lui, Camille se rend compte qu'il s'est trompé de valise : il a pris par erreur celle d'une musicienne, Juliette Graveur. Sans hésiter, il saute sur l'occasion d'échapper à Clémentine, et s'invente une liaison. Peu à peu, presque malgré lui, Camille va donner à Juliette une place de plus en plus grande dans son existence. Il lui invente un passé commun, une intimité partagée. Il ira même jusqu'à lui acheter une garde robe... Chaque jour un peu plus, il renforce le mensonge de sa liaison avec Juliette. Au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser...