"Aucun film n'a jamais été réalisé sur celle que Bernanos appelait : "Marie, la petite fille de Nazareth". Quant à Saint-Thomas de Villeneuve, il lance cet appel désabusé : "O, Evangélistes, pourquoi n'avez-vous pas livré à notre mémoire ce qu'elle a fait avec son Fils parmi les hommes, comment elle a vécu avec les Apôtres ?" J'ai entendu cet appel. Ce film est ma réponse. J'ai voulu combler l'étonnant silence des Evangiles et rendre à Marie sa dignité de femme. Matthieu, Luc et Jean m'ont aidé en partie, mais pour le reste, j'ai dû l'imaginer dans sa plus simple vraissemblance. "Le poète invente la réalité" disait Jean Cocteau. Alors pour le dernier film de ma longue carrière, j'ai voulu qu'il en soit le couronnement, à la manière dont autrefois, un "Compagnon du devoir" accomplissait son "chef d'oeuvre".