Le Hussard sur le toit (1995)
Angelo, le bel officier italien au visage d'ange, court dans les ruelles et sur les toits écrasés de soleil, galope dans les chemins creux de la garrigue. Vers quoi ? Pour quoi ? Nous sommes en 1832, le choléra décime la Provence, laissant sur son passage des cadavres au visages bleu, grimaçant leurs atroces souffrances. Mais Angelo prend le temps de soigner, de frictionner jusqu'au bout de ses forces les innocentes victimes. Il prend aussi, imperturbable et serein, le temps d'aimer en silence la jeune Pauline de Théus, lancée sur les routes à la recherche d'un mari mystérieux, peut-être déjà mort...