Regard d'Ulysse (Le) (1995)
Cinéaste grec exilé aux Etats-Unis, A. revient à Florina, sa ville natale, pour la projection exceptionnelle d'un de ses films. Mais A. est en quête d'autre chose : les bobines mythiques du tout premier film tourné par les frères Manakis. De Koritsa, en Albanie, à Skopje, en Macédoine ; de Bucarest à Costanza, en Roumanie ; sur le Danube qui l'emmène en ex-Yougoslavie, à Belgrade puis Sarajevo, A. traque les images des Manakis. Il voyage dans l'espace et dans la mémoire, entre le présent et l'histoire, entre le passé et l'actualité...