Le journal intime d'une petite fille de onze ans. Céline décrit la vie chez sa grand-mère à la campagne après la Libération. Au milieu des jeux innocents de son enfance, le coiffeur du village, un homme séduisant de 50 ans, lui fait découvrir sa sexualité.