Réalisateur Acteurs Synopsis Automne 1989 : l'Europe est secouée par le changement. Dans les pays de l'Est, les régimes autoritaires tombent. En Italie, Achille Occhetto. secrétaire du Parti Communiste Italien, annonce son "Tournant" : changer le nom et le symbole du Parti et le transformer en une force de gauche nouvelle, et plus large.
Pour Mario et Maria Boschi, deux jeunes mariés d'une trentaine d'années, avec des enfants en bas âge, c'est un coup de tonnerre dans un ciel serein : Mario est d'accord avec le tournant. Maria ne l'est absolument pas...