Ecrivain célèbre en mal de création, Marat (Jean-Pierre Cassel) s'est retiré du monde dans un village de pecheurs, au Portugal. Il y vit entre sa femme, ses jeunes nièces et ses amis. Lorsque ceux-ci apprennent qu'il est atteint d'un cancer incurable, ils lui cachent son mal et s'ingénient à lui rendre la vie très douce, chacune des femmes se donnant à lui. Lorsqu'enfin il saura la vérité, Marat, passé un accès de colère, accepte l'inévitable. Mettant en scène sa propre mort au milieu des siens, il se fait lire les passages des ouvrages notés par lui en demandant à la plus jeune de ses nièces, l'amoureuses silencieuse, de lui apporter le verre qui contient sa délivrance.