C'est le matin des obsèques de Guelwaar grande figure résistante et défenseur d'une Afrique non corrompue, non assistée. Victime d'une agression ayant entraîné sa mort, on s'aperçoit que son corps a disparu de la morgue.
A cause d'une erreur administrative, une puissante famille "musulmane" s'est trompée de cadavre et a enterré, dans "son" cimetière, Guelwaar, le chef de famille "catholique". Lors des funérailles, on hésite à avouer à la veuve et à l'assistance venue présenter ses condoléances que le cercueil est vide. Il faut donc retrouver le corps au plus vite.
La famille musulmane Ciss s'y refuse de peur de perdre la face, et préfère délaisser son propre défunt Meyssa Ciss dans le réfrigérateur de la morgue.