A Kouroussa, son vilage, entre Madou son père, roi des mécaniciens, Kouda sa mère si douce, et sa bande de copains, Baba fait son apprentissage de la vie, en harmonie avec le monde alentour. Mais Baba est en âge de rejoidre la capitale pour continuer ses études. Il traverse alors toute la Guinée et se rend chez son oncle Moussa à Conakry. Il y découvre une nouvelle vie, "moderne"...