Partie d'échecs (La) (1994)
1928. Max, 12 ans, un enfant vagabond et suicidaire rencontre Ambroise, pasteur désabusé. Le jeune garçon s'impose très vite comme un génie du jeu d'échecs. Ils partent ensemble à la conquête du titre de champion du monde. Quatorze ans plus tard, Max est devenu un dandy poudré, étrange et taciturne. Toujours accompagné d'Ambroise, fidèle entraîneur, protecteur et manager. Max est confronté au plus élégant et au plus condescendant des champions du moments, Lord Staunton, au cours d'une rencontre machiavélique organisée par la Marquise de Theux. Cette passionnée du jeu d'échecs et des intrigues amoureuses donnera sa fille, la ravissante Anne-Lise, au vainqueur de ce tournoi. Dans un univers de roman noir, où le jeu ne s'arrête pas à l'échiquier, les protagonistes risquent leur vie et leur me alors que derrière une falaise, le soleil se couche sur un échiquier géant.