Le (faux) maire, donc, de Saint-Juire en Vendée, Julien Dechaumes, élu sous étiquette socialiste, a eu un projet grandiose : doter son village d'un centre culturel et sportif, comprenant, outre une piscine et un théatre de verdure, une bibliothèque, une vidéothèque, une discothèque, une salle d'expositions, rassemblées en une "médiathèque". Ses relations parisiennes lui ont permis de trouver les crédits nécessaires. Tout va très bien et continuerait d'aller le mieux du monde, si...