Odeur de la papaye verte (L') (1993)
Vietnam - années 50. A travers le ragard d'une petite servante de dix ans venue de la campagne, on assiste à une crise affective d'une famille abandonnée par un père volage. Puis le père revient. Malade, il meurt.
Dix ans plus tard, la petite servante est devenue une belle jeune femme. Un couple va se former. La servitude et l'amour se mêlent inextricablement. Après une enfance laborieuse et avant d'être une femme délaissée, c'est l'étape la plus lumineuse de la vie d'une femme traditionnelle vietnamienne...