"J'avais essayé, dans mon roman "Le Petit garçon" de recréer le contraste entre une enfance vécue dans le bonheur d'une famille unie dans le sud-ouest de la France avec la période pendant laquelle se déroule cette enfance - c'est à dire l'Occupation, et comment un petit garçon prend peu à peu conscience, à travers les mystérieuses actions des adultes, de l'intolérance, la délation, le double jeu et l'héroïsme silencieux des anonymes qui n'ont pas été des "collabos". C'est ce mariage entre l'intimisme et l'innocence et la présence des uniformes nazis et des juifs qu'on dissimule dans les caves - le tout dans la douceur de vivre d'un sud-ouest qui prédispose à l'épicurisme - que Pierre Granier Deferre a su reproduire dans son adaptation cinématographique. Tout récit, qu'il soit littéraire ou cinématographique, est entraîné par le notion de "suspense". Quelqu'un va-t-il trahir ? Pourra-t-on sauver les clandestins ? Que va devenir la petite fille dont le petit graçon semble amoureux ? Les réponses arrivent au rythme de l'époque, dans une ambiance troublée ou le danger frôle toujours l'insouciance."