Après la découverte du fameux buste polychrome de la mythique reine du Nil en 1912 par un archéologue allemand, nous remontons 14 siècles avant J.C. à l'époque de sa jeunesse, de son premier amour et juste avant son mariage avec le vieux pharaon : Arménophis III. L'heureuse insouciance de la jeune Tadushepa n'est perturbée que par les taquineries coquines de son premier et éternel amour avec le sculpteur Yanné, lorsqu'elle doit patir en Egypte pour devenir une des nombreuses épouses de Amenophis III. Bientôt la jeune fille se métamorphose sous l'influence de la soif du pouvoir en reine habile, épouse du vieux pharaon. C'est un mariage de raison et un riche apprentissage de la vie pour Nefertiti. Après la mort de son premier époux, Nefertiti se découvre une grande passion pour Akhénaton, le successeur au trône d'Egypte. Cette période sera l'épanouissement à tous les niveaux pour notre héroïne : les grands travaux, une nouvelle religion monotheiste, bouleversements politiques etc...