Léolo
Je m'appelle Léolo, Léolo Lozone. Aussi loin que je me souvienne, ce sont les odeurs et la lumière qui ont soudé mes premiers souvenirs... Ma famille était comme les personnages d'une fiction, j'en parlais comme d'étrangers. Ma mère avait la force d'un grand bateau qui voguait sur un océan malade. Elle était chaude et amoureuse. J'aimais quand elle m'enlaçait dans sa graisse, l'odeur de sa sueur me calmait. Mon père était convaincu que la santé venait en chiant. Tous les vendredi, nous devions subir un traitement choc aux laxatifs pour nous purifier de toutes les maladies du monde. Il y avait aussi mes soeurs Rita et Nanette, et Fernand, mon frère, que j'aimais pour la tendresse de son ignorance. Mon grand-père, qui n'était pas un homme méchant, avait quand même déjà essayé de me tuer deux fois... C'était comme si l'hérédité de ce grand-père avait frappé la famille de plein fouet et qu'une petite cellule de trop s'était déposée dans le cerveau de tout le monde. Rarement, il nous arrivait d'être tous à la maison et là, on avait l'air d'une vraie famille...