Dans une Europe en mutation où l'on a perdu le compte des frontières, républiques indépendantes ou nouveaux Etats, Polni et Tchelovek, ouvriers agricoles d'Europe de l'Est arrivent à Paris pour prendre le train qui les ramenera chez eux. Mais personne ne semble connaître leur patrie, et on leur a volé argent et passeports : ils ne peuvent prouver leur identité. Dans l'espoir de pouvoir retourner chez eux, les deux étrangers vont déambuler dans Paris, provocant, malgré eux, des situations inouïes qui sèmeront la pagaille dans le gouvernement français. Mais eux ne souhaitent qu'une seule chose : rentrer à Prajevitza, un pays qui apparemment n'existe pas...