En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
BAFTA

BAFTA

British Academy of Film and Television Arts

Type : Prix
Thème : Tous Films
Lieu : Royaume-Uni
Période : Février

  • Sommaire

Editions (14)

Présentation de l'évènement

Les British Academy Film Awards, sont les principales récompenses annuelles des BAFTA Awards organisées par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).

Ils sont souvent cités comme étant l'équivalent britannique des Oscars aux États-Unis.

La cérémonie se déroulait habituellement en avril ou en mai mais elle a été avancée en février en 2002 pour précéder la remise des Oscars. La cérémonie est ouverte à toutes les cinématographies mais il existe une catégorie spécifique pour le meilleur film britannique.

Depuis l'an 2000, la cérémonie se déroulait au cinéma Odeon de Leicester Square à Londres, mais depuis 2007, elle a lieu au Royal Opera House.
Éligibilité

Les films doivent être sortis en salles au Royaume-Uni l'année précédant la cérémonie de remise des récompenses, du 1er janvier au 31 décembre.

Pour être éligible, un film doit :

- être un long métrage, dont la durée est supérieure à 60 minutes
- voir sa première diffusion ou distribution au Royaume-Uni comme une sortie officielle en salles (pas lors d'un festival par exemple)
- être exposée devant un public payant dans un cinéma commercial au Royaume-Uni, pas moins de sept jours consécutifs

Les films de toutes nationalités sont éligibles dans chacune des catégories, à l'exception du meilleur film britannique, du meilleur nouveau venu, et du meilleur court-métrage, qui sont réservées aux films britanniques exclusivement.

Les décisions rendues par l'Académie sont définitives.

Source : Wikipedia

Conditions d'admission courts métrages

Le prix du Meilleur Court-Métrage et le prix du Meilleur Court-Métrage d'Animation donnent accès aux Oscars.