En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Festival international du film de Gand

Festival international du film de Gand

Type : Festival longs et courts métrages
Thème : Festival international
Lieu : Belgique
Période : Octobre

    Editions (20)

    Présentation de l'évènement

    Créé en 1974 à l’intention des étudiants, le Festival du Film de Gand est aujourd’hui devenu l’un des événements cinématographiques les plus importants en Europe, attirant chaque année plus de 130 000 spectateurs.

    Environ 100 longs métrages et 30 courts métrages venus des quatre coins du monde - dont une dizaine de productions françaises, comme "Après-mai", "Amour", "A Moi seule", "Ernest et Célestine", "Notre paradis", "Dernière séance" - sont répartis dans les 9 sections du festival.

    En 2012, Le Prix Georges Delerue de la meilleure musique - 25 000 euros-  a été remis à Olivier Assayas et Nicolas Cantin pour "Après-Mai" d’Olivier Assayas: une prime d’aide à la distribution (10 000 euros) pour la sortie du film en Flandre et à Bruxelles (dans minimum 5 salles) et une campagne médiatique d’une valeur de 15 000 euros.

    En se spécialisant dans la musique de films, le Festival international du film de Gand est aujourd’hui devenu le lieu de rencontre des auteurs de musique de film, confirmés ou en passe de l’être. Divers concerts avec hommages aux compositeurs comme Gabriel Yared, Georges Delerue ou Maurice Jarre sont d'ailleurs organisés, et depuis 2001, le Festival remet les World Soundtrack Awards, l’un des prix le plus prestigieux de musique de film au monde.
     

     

    L'équipe (2)

    Information pour le long-métrage

    Unifrance films accueille les sélectionneurs fin août.

    Contact à uniFrance films: Mathilde Caillol
    mathilde.caillol@unifrance.org

    Conditions d'admission courts métrages

    Film produit à partir de : Dans l'année précédante en dehors de la compétition
    Sous titrage obligatoire
    Durée maximale : Prix UIP : 20' Hors compétition : 59'
    Film produit à partir de : Dans l'année précédante en dehors de la compétition
    Genres acceptés : Tous genres
    Format requis préselection : DVD, Short Film Gallery
    Format requis projection : Béta SP NTSC, 35 mm, Béta SP PAL, DV-Cam, Blu-ray , HD CAM, Béta numérique NTSC, Béta numérique PAL

    Information concernant le court-métrage :

    Festival compétitif.

    Ce festival est reconnu par l'Académie Européene du Cinéma. Il pourra nominer un court-métrage européen pour le Prix du Court-Métrage que l'Académie Européenne décerne chaque année. Pour postuler à ce prix, la durée maximale admise est de 20'. 

    Pour la section hors compétition "World Cinema", la durée est jusqu'à 59'.

    Le festival conservera le matériel envoyé en présélection.

    Les sociétés de production adhérentes peuvent bénéficier d'une exonération des frais d'inscription. Merci de contacter au préalable benoit.blanchard@unifrance.org

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)

    Actualités (4)

    Affiches (16)