En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Oscars du Cinéma

Oscars du Cinéma

The Academy Awards

Type : Prix
Thème : Tous Films
Lieu : Etats-unis
Période : Mars

  • Sommaire

Editions (78)

Présentation de l'évènement

Les Oscars du cinéma (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer la performance des productions mondiales du cinéma. L'attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et contrôlée par l'association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), créée par Louis B.Mayer, alors patron de Metro-Goldwyn-Mayer, dans le but de promouvoir les productions des studios, établir une feuille de route dans le financement et la distribution de longs métrages sur le sol américain. En 2012, elle compte plus de 6000 membres et représentants possédant le droit de vote. Parmi l'ensemble des membres, qui regroupe notamment des producteurs, des scénaristes, des techniciens et d'autres personnes exerçant une profession liée à l'industrie du cinéma, les acteurs représentent prés d'un quart des votants. Les colléges des votants sont au nombre de 15, les nouveaux membres doivent recevoir le parrainage d'au moins deux adhérents de leur branche de métier et l'aval du conseil des gouverneurs de l'Académie. les invitaitons sont lancées aprés évaluation d'une contribution majeure au monde du cinéma. Les personnes ayant été nommées ou récompensées par un Oscar sont généralement admises de manière automatique.

Même si l'association est ouverte aux personnalités mondiales, l'essentiel de ses membres reste originaire des Etats-Unis. Les récompenses décernées sont destinées aux films et aux personnes qui présentent, aux yeux de l'Académie, les meilleurs réalisations, oeuvres de l'année écoulée. La compétition est ouverte aux films du monde entier à partir du moment où ceux-ci sont distribués dans l'état de Los Angeles l'année précédent la cérémonie. Il n'existe un Oscar du meilleur film en langue étrangére que depuis la fin de la seconde guerre mondiale et on ne recense que deux longs métrages, à ce jour, récompensés par l'Oscar du meilleur film dont le financement n'est pas essentiellement anglo-saxon : la coproduction internationale Le Dernier Empereur en 1988 (co-production entre la Chine, l'Italie et le Royaume-Uni) et The Artist en 2012.

Information pour le long-métrage

Ce 31 juillet 2012, le producteur Hawk Koch a été élu à la présidence de l'académie des arts et science du cinéma.
Hawk Koch connaît bien le fonctionnement de l'académie des Oscars puisqu'il en était le vice-président l'année dernière et ce pour la deuxième fois, et a en a été le trésorier par trois fois.

Parallèlement à cette élection, Kathleen Kennedy, Phil Robinson et Cheryl Boone Isaacs ont été élus ou réélus vice-président.

Soulignons que les mandats de membre du bureau durent trois ans, tandis que les postes de présidents, vice-présidents, secrétaires ou trésorier durent un an avec un maximum de quatre mandats consécutifs à chaque fois.

 

Actualités (31)

Voir toutes les actualités

Affiches (51)

Contact

Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)