En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Pierre Maillard
media

Pierre Maillard

Activités : Réalisateur, Scénariste

  • Sommaire

Filmographie

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Portraits

Biographie

Né à Genève en 1954, Pierre Maillard, après des études de lettres et une pratique théâtrale, a réalisé son premier long-métrage de fiction, Campo Europa, en 1984. Nominé aux Césars, catégorie "Meilleur film francophone", pour ce film à petit budget tourné en autodidacte, il a depuis écrit et réalisé six autres longs-métrages de fiction et nombre de documentaires indépendants ou pour la Télévision Suisse Romande. Son cinéma, volontairement situé en marge de la production commerciale, cherche à explorer des voies qui se situent à la confluence de la fiction narrative et des formes plus exploratoires de l'art contemporain. Une œuvre personnelle inclassable, entre fable générationnelle, conte, métaphore politique ou essai.

CINEMA
2015 De l'autre côté de la mer (scénario, réalisation)
Un ancien photographe de guerre tente de chasser ses fantômes en ne photographiant plus que des arbres. A l'intérieur d'un de ses arbres, il va découvrir une jeune-fille en fuite qui s'y cache et dont le seul but est de traverser la mer et de trouver sa liberté.

Une fable, un voyage erratique, dans les ruines d’une Albanie à la fois réelle et onirique vidée de ses habitants, dévastée, abandonnée.

Avec Carlo Brandt, Kristina Ago et Michele Venitucci. 110'

Coproduit par CAB (Suisse), Eclipse Films (Albanie) et l'Apulia Film Commission (Italie).

2010 – 2012 La faute à Rousseau (Rousseau's Fault), conception, initiation et direction artistique. Série de 55 films de court-métrage (de 4' à 9') autour de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, réalisés par des cinéastes suisses et internationaux et des étudiants de cinéma de diverses écoles à travers le monde. Diffusion internationale en 2012, à l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Rousseau.

Coproduit par Rita Productions, la HEAD (Haute Ecole d'Art de Design de Genève, Section Cinéma –cinéma du réel), la Télévision Suisse Romande et la Télévision Suisse Italienne.

Quatre de ces courts-métrages ont été nominés au Prix du cinéma suisse, en 2011 et 2012.

2008 - 2010 Le paysage intérieur
Film de long-métrage documentaire sur la réalisation du Learning Center de l'EPFL à Lausanne par les architectes japonais du groupe SANAA: un bâtiment exceptionnel par son architecture unique, un chantier particulièrement difficile, des enjeux pédagogiques et politiques majeurs.

Scénario et réalisation. Production CAB Productions. Lausanne. 90'.

2007 Alain Tanner, pas comme si, comme ça
Portrait sous forme d'abécédaire d'un homme "en cinéma", le réalisateur suisse Alain Tanner.

Scénario (en collaboration avec Alain Tanner) et réalisation. Production CAB Productions, Lausanne. Coproduit par la TSR. 52'

Festival Visions du Réel, Nyon, Journées cinématographiques de Soleure.

2004 Un homme sans histoire, scénario, réalisation et production.
Carnet de route, rêves, espoirs, scènes, essais d'un cinéaste qui, ne parvenant pas à monter son projet, apprend à en faire le deuil.

Avec Valentin Rossier, François Berthet, Pierre Maillard, Anne-Shlomit Deonna, Caroline Gasser, Natacha Koutchoumov, Delphine Lanza.

Festival du Nouveau Cinéma, Montréal (compétition internationale), Festival de Mannheim, Biennale de l'Image en mouvement, Genève, Kunstmuseum Heidelberg.

Durée 75'.

Coproduction Zoo films, TSR, Centre pour l'Image Contemporaine. Avec l'appui de la Ville de Genève, du Fonds Regio et de la Migros.

2001 Potlatch, scénario, réalisation et production.
Deux frères et une soeur se disputent la maison héritée de leurs parents décédés. Faut-il la vendre, la restaurer, la laisser pourrir? Fable métaphorique autour de l’héritage et portrait de la jeune génération de ce début de siècle.

Avec les élèves de l'ESAD de Genève Julien George, Anne-Shlomit Deonna, Fanny Brunet, Olivier Lafrance, Felipe Castro, Elodie Weber, Hélène Hudovernik, Miami Theno, Nicole Bachmann, Antonella Vitali, David Marchetto et les acteurs Valentin Rossier et Armen Godel.

Prix TV5 du Meilleur Film, Festival Cinéma Tout Ecran, Genève. Nomination de Julien George pour le prix du meilleur acteur au Prix du Cinéma Suisse. Nomination de Anne-Shlomit Deonna aux "Shooting Stars" du Festival de Berlin.

Durée 105'. Coproduction Zoo Films, TSR, ESAD. Avec l’appui de l’Office Fédéral de la Culture, de la Ville de Genève et de la Fondation Suissimage.

1997 Chronique, scénario, réalisation et production.
Un homme et une femme se séparent, il se clochardise, elle vend ses baisers aux inconnus.

Avec Jean-Quentin Châtelain, Patricia Bopp, Loulou, Yvette Théraulaz, François Berthet, Jacques Michel, François Morel.

Nombreux festivals internationaux. Durée 105'. Coproduction Zoo Films, TSR. Avec l’appui de l’Office Fédéral de la Culture, de la Ville de Genève et de la Fondation Suissimage.

1993 7 fugitifs, scénario, réalisation et production.
Sept personnages réunis autour d'un ami commun apprennent qu'il a décidé de mourir et se dispersent dans la nuit.

Avec François Berthet, Jean-Quentin Châtelain, Marie-Luce Felber, Patricia Bopp, Jacques Michel, Patrice Bornand, Jean-Daniel Magnin, Sonia Van Gouthem, Elisa Ovalle, Sabine Jeanson.

Prime fédérale à la qualité, nombreux festivals internationaux. Durée 95'. Coproduction Zoo Films, TSR. Avec l’appui de l’Office Fédéral de la Culture, de la Ville de Genève et de la Migros.

1987 – 1989 Nombreux portraits pour la Télévision Suisse Romande, dont Umberto Eco, Jim Jarmush, Béla Tarr, Terence Davies, Raùl Ruiz, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Giuseppe De Santis…

1987 Poisons, scénario et réalisation.
Trois frères séquestrent un vieux peintre au fond d'une propriété à l'abandon et essayent par tous les moyens de lui faire reprendre ses pinceaux.

Avec Roland Dubillard, Rufus, Maurice Garrel, François Berthet et Mimsy Farmer.

Récompensé à Locarno (prix d'interprétation pour Roland Dubillard et Léopard de bronze de la Jeunesse), nombreux festivals internationaux. Durée 105'. Coproduction Light Night SA, Maison de la Culture du Havre, TSR, Raymond Weil SA. Avec l’appui de l’Office Fédéral de la Culture.

1984 Campo Europa, scénario, réalisation et production.
Une jeune femme est à la recherche d'un homme disparu sur une côte isolée d'Italie.

Avec Lou Castel, Valérie Favre, Dominique Stehlé.

Récompensé à Locarno (prix de la meilleure photographie), nominé aux Césars 85 (catégorie "Meilleur film francophone" ), nombreux festivals internationaux, prime fédérale à la qualité. Durée 90'. Coproduction Zoo Films, TSR, Heinz Heimann SA.

Contact

Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)