En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Claude Durand

Claude Durand

Activités : Réalisateur, Dialoguiste, Scénariste, Monteur, Assistant monteur, Auteur du commentaire

  • Sommaire

Filmographie (38)

Commentaire

05/01/2005. Catherine Colonna, Directrice générale du Centre national de la cinématographie, a décidé de nommer à la Présidence de la commission d'Avance sur recettes, Claude Durand, Président Directeur général de la librairie Arthème-Fayard, en remplacement de Jean-Claude Lamy dont le mandat arrive à échéance. Ce n’est pas la première fois q’un éditeur préside la commission d’Avance sur recettes, le précédent était Christian Bourgois.

Président directeur général de la librairie Arthème-Fayard depuis 1980, Claude Durand a publié les oeuvres d'auteurs tels que les académiciens français Julien Green, André Frossard, Alain Peyrefitte, Hélène Carrère d'Encausse, Jean-Denis Bredin, Eric Orsenna, René Rémond, Michel Serres ou encore Lech Walesa et Nelson Mandela.

Il a aussi développé au sein de Fayard plusieurs secteurs en histoire, musicologie, sciences humaines, sciences de la vie, littérature étrangère, et créé ou renforcé des départements tels que Pauvert, Mille et une nuits.

Traducteur de "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez, il est devenu en 1974 l'agent mondial d'Alexandre Soljenitsyne, dont il a publié les trois volumes de "L'archipel du goulag" en 25 langues.

Directeur littéraire au Seuil de 1965 à 1978 ou il a créé Combats, une collection d'ouvrages contestaires de tous pays, puis directeur général de Grasset de 1978 à 1980, Claude Durand a reçu le Prix Médicis en 1979 pour son roman "La nuit zoologique".