Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

09 septembre 2004 à 13:02

Le tour du monde en 14 courts ...

Cet été les courts-métrages français étaient à l’honneur aux quatre coins du monde : tour d’horizon des prix attribués par les festivals internationaux aux plus grands courts nationaux.

En Italie tout d’abord, c’est le festival Trevignano du 08 au 13 Juillet 2004 qui a récompensé La Collection de Judicaël de Corinne Garfin en lui attribuant le prix de la Cittadella de la compétition internationale.
Toujours en Italie, le festival de Montecatini, qui s’est ouvert du 05 au 10 Juillet 2004, a primé Indécence de Christian Sonderegger en attribuant à Chloé Rezon, le prix de la meilleure actrice et le prix du meilleur film dans la section Eros en court. Un autre court-métrage français, Le Souffle a également reçu le prix du meilleur film de fiction et Samir Guesmi a lui obtenu le prix du meilleur acteur.

Le court-métrage français pose ensuite ses valises au Brésil avec le festival Belo Horizonte qui s’est déroulé du 22 au 31 Juillet 2004 et qui a distingué 3 films : L’Aîné de mes soucis de Carine Tardieu a réalisé une performance olympique en décrochant deux récompenses : le prix de Meilleur film international ainsi que le prix du public ! Toujours au top, L’Homme sans tête de Juan Solanas a fait une fois de plus perdre la tête du jury puisque ce sont cette fois tous les acteurs du film qui ont été primés. De son côté, Petite lumière d’Alain Gomis a reçu le prix de la meilleure actrice attribué à Assy Fall.

L’Europe n’est pas en reste puisque la Suisse, par l’intermédiaire du festival de Locarno qui s’est déroulé du 4 au 14 août 2004, a récompensé Dans l’ombre d’Olivier Masset-Depasse en lui décernant le Pardino d’Oro.

Au Danemark, s’est déroulé du 9 au 14 août le festival de Odense qui a vu une fois de plus L’Homme sans tête auréolé d’une nouvelle récompense. Cette fois, il s’agit d’une mention spéciale.
En Ukraine, le festival de Krok qui s’est déroulé du 18 au 28 août 2004 a récompensé cinq films français !
Quatre films ont d’abord reçu le prix du meilleur programme de film d’école en partenariat avec l’ENSAD : 1916 , Ascio et Nanos et Badra et le vent . Par ailleurs, Nanos de Matthieu Croset a reçu le prix du meilleur film étudiant. De son côté, Le Régulateur de Philippe Grammaticopouloss le Prix du meilleur premier film.

En Bosnie, le festival de Sarajevo qui a eu lieu du 20 au 28 août a attribué le prix du meilleur court-métrage pour la protection de l’environnement au film Electronic Performers Air de Laurent Bourdoiseau, Jerome Blanquet et Arnaud Ganzerli.

En Autriche, le festival de Nenzing – Alpinale, qui s’est déroulé du 10 au 15 août 2004, a participé au triomphe international de L’Homme sans tête en lui décernant la licorne d’or.

Enfin, au Japon, le festival d’Hiroshima qui s’est déroulé du 19 au 23 août 2004 a attribué le prix spécial au film le Picore .

Joindre le service court métrage

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST