Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 avril 2013 à 11:49

Changement de formule pour le Panorama du cinéma français en Chine

Le 10ème édition du Panorama du cinéma français devient pour la première fois une section du festival international de Pékin.

Sous le parrainage du réalisateur chinois, LU Chuan ("Kekexili, La patrouille sauvage", "City of life and death"), huit longs métrages et dix courts métrages de la sélection voyageront ensuite à Chengdu, Shenzhen, Wuhan, Nankin et Xian.

Les longs-métrages sélectionnés sont À cœur ouvert de Marion Laine, Amour de Michael Haneke, Camille redouble de Noémie Lvovsky, Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, Superstar de Xavier Giannoli, Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, Trois mondes de Catherine Corsini.

Deux films français et une coproduction seront également en compétition (Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady, J'enrage de son absence de Sandrine Bonnaire et Inch'allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette) et une dizaine de films français et coproductions sera présentée dans les autres sections du Festival. En parallèle se tiendra le marché des coproductions du 21 au 23 avril en présence de Carole Scotta, Caroline Benjo et Luc Besson.

Le Panorama du cinéma français en Chine - 2013 est devenu une occasion unique de présenter de nouveaux films et de mieux faire connaître notre cinéma auprès des médias et du public chinois. Ainsi la collaboration avec le Festival des Etudiants de Pékin qui se tient chaque année à l'école Normale de Pékin et avec KingBonn, le seul Festival de courts métrages qui se tient chaque année en mai à Shenzhen, permettra à une sélection des films du panorama d’aller à la rencontre d’un public jeune et estudiantin.
Une délégation artistique emmenée par Jean-Paul Salomé et composée de Catherine Corsini, Julia Faure, Marion Laine, Anne Parillaud, Fu'ad Ait Aattou, Alexandre Arcady, Dominique Besnehard et Samir Guesmi se rendra à Pékin pour présenter et accompagner les films. Ils y rencontreront la presse chinoise, ainsi que le public et les professionnels locaux. 

Si le cinéma français a connu globalement une bonne année dans les salles chinoises en 2012, avec 10 films sortis, la situation locale reste compliquée. Le marché reste difficile d'accès, avec des quotas d'importation et des salles qui favorisent la distribution des grandes productions des studios américains. Le Panorama est donc l'occasion de montrer sur grand écran un panel de ce que le cinéma français peut proposer comme diversité et création.

Un second Panorama se déroulera en juin en collaboration avec le festival international de Shanghai pour présenter de nouveaux films, en présence d'une nouvelle délégation artistique.
 

Auteur : Yann Raymond

Dernière mise à jour : 11 avril 2013 à 11:49 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (1)

media

Panorama du cinéma français en Chine - 2013

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français