Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

26 août 2004 à 13:02

BO international : Les chiffres du premier semestre 2004

Durant le premier semestre 2004 les Etats-Unis ont confirmé leur rôle prépondérant pour le box office des films français à l’étranger*.

De janvier à juin 2004 le pays a généré plus de 22 millions d’euros de recettes grâce aux sorties de 31 films français. Cela représente environ 4 300 000 spectateurs.
Sorti sur ce territoire à la toute fin de cette période ; Deux frères, de Jean Jacques Annaud, a largement contribué à ce très bon chiffre. Le film est sorti le 25 juin sur 2175 copies par Universal, et il réalisait 6 millions de dollars après 2 jours d’exploitation.
Autre succès de ce premier semestre aux Etats-Unis ; Les Triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet, a amassé plus de 5 millions d’euros de recettes aux Etats-Unis en 2004. Le film était sorti le 21 novembre 2003 mais il a su se maintenir de très belle manière au long de ces premiers mois 2004, et ce notamment grâce à sa sélection aux Oscars. Il faut aussi noter le beau score de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron, toujours aux Etats-Unis, le film a réuni 2,4 millions d’Euros de Box office et environ 460 000 spectateurs en 2004. Sony Pictures l’avait sorti le 5 décembre 2003 sur 2 copies, il atteignait jusqu’à 92 copies en mars.

Deuxième pays d’exportation, la Belgique totalise environ 10 800 000 euros de box office sur le premier semestre 2004, 65 films français y étant exploités sur cette même période ! C’est sans conteste Podium de Yann Moix qui mène la danse sur ce territoire avec près de 4 millions d’euros de box office sur la période concerné. Cela représente plus de 700 000 spectateurs, un véritable succès pour Belga Films qui a sorti le film en même temps que la France au mois de février.

Derrière la Belgique on trouve l’Allemagne et L’Italie, qui comptabilisent respectivement 10 millions et 9,2 millions d’euros de recettes sur ce premier semestre. Dans ces deux pays c’est le film Les Rivières Pourpres 2 d’Olivier Dahan qui est en tête des recettes françaises, ce qui lui vaut notamment la première place de notre classement. En Allemagne c’est Tobis qui l’exploitait. Il y est sorti sur 250 copies le 8 avril, réalisant 2,9 millions d’euros de recettes et réunissant 478 000 spectateurs à fin mai. En Italie, le succès était aussi au rendez vous. Filmauro a mis en place une sortie conséquente sur 402 copies le 23 mars. Le film totalise actuellement 3,9 millions d’euros de recettes et 657 000 spectateurs.

Zoom sur :
Etre et Avoir
C’est la surprise de ce premier semestre. Le film est 7e de notre Top 15, une première pour ce type de documentaire qui a véritablement trouvé son public à l’étranger. C’est en Espagne que le film a le mieux fonctionné en 2004. Exploité par le distributeur Karma Films depuis le 2 janvier, il a connu une mise en place de 20 copies et totalisait 650 000 euros de box office et environ 130 000 spectateurs à la fin mars.

Des productions minoritaires françaises toujours au top
Films de production minoritaire française, Les invasions barbares de Denys Arcand et Dogville de Lars Von Trier ont assez bien fonctionné à l’étranger. C’est avant tout le cas du film de Denys Arcand. En Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, il a dépassé le million d’Euro de Box office. Le meilleur chiffre provient de L’Italie où il cumulait 3.6 millions d’euros de box office pour plus de 642 000 spectateurs à la fin du premier semestre 2004, le film étant sorti le 5 décembre 2003.

(* : Attention ! Notre classement ne prend en compte que les pays dits « de référence », ainsi le Japon ou la Russie n’en font pas partie)

Julien Gaulier

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (8)

Sociétés liées (4)

media

Belga Films

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Oppression, Demain tout commence, Encore heureux, ...

Filmauro

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Une heure de tranquillité, Hannibal Lecter : les origines du mal, Nos jours heureux, ...

media

Sony Pictures Classics

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : La Tortue rouge, Elle, Jimmy's Hall, ...

media

Tobis Film

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Étrangère, Production Déléguée

Filmographie récente : Demain tout commence, Et maintenant, on va où ?, Les Petits Mouchoirs, ...

Zones géographiques (4)