Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

19 janvier 2013 à 14:42

Le palmarès des Lumières 2013

La 18e cérémonie des Lumières s’est tenue le 18 janvier à la Gaité Lyrique à Paris.

Ce sont dix prix qui ont été remis lors de la 18e édition des Lumières, présidée par Victoria Abril.

Amour de Michael Haneke a été couronné par le Lumière du meilleur film et a valu à Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ceux de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Jacques Audiard a reçu, pour De rouille et d’os, les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario, partageant ce dernier avec Thomas Bidegain.

Noémie Lvovsky a été récompensé par le prix spécial des Lumières pour Camille redouble. Ses interprètes Judith Chemla, Julia Faure et India Hair également puisqu’elles sont reparties avec le Lumière du meilleur espoir féminin. Celui du meilleur espoir masculin a été attribué à Ernst Umhauer pour sa prestation dans le long de François Ozon, Dans la maison.

Le Lumière du meilleur film francophone (hors de France) a été décerné à La Pirogue de Moussa Touré.

Le prix spécial de la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) est allé à Antoine Héberlé, directeur de la photographie de Héritage et Quelques heures de printemps.

Claudia Cardinale a été distinguée par un prix Lumières d’honneur  pour l’ensemble de sa carrière.

D’autre part, l’Académie des Lumières a organisé cette année ses premières rencontres francophones. Au programme, le cinéma tunisien avec des projections, des rencontres et débats, une master class animée par le réalisateur Férid Boughedir (Halfaouine, l’enfant des terrasses, Un été à la Goulette…).

Rappelons que ces prix sont attribués par les correspondants de presse étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l'Académie des Lumières.

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 janvier 2013 à 14:42 CET

Lié à cette actualité

Films liés (3)

Personnes liées (9)