Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

13 décembre 2012 à 14:49

Les coproductions françaises récompensées au Proche et Moyen-Orient

L’actualité a été riche ces dernières semaines pour le cinéma français dans les festivals du Proche et Moyen-Orient.

Le Festival international du film d'Abu Dhabi - 2012 (ADFF) s’est tenu dans la capitale des émirats du 11 au 20 octobre dernier et son palmarès a fait la part belle aux coproductions françaises.  La perle noire, le prix le plus prestigieux du festival a été décernée à Somewhere in Between de Yesim Ustaoglu coproduit par Cdp et le prix spécial du jury pour Gebo et l'ombre de Manuel de Oliveira coproduit par Mact production. À noter également le prix d’interprétation féminine pour Golshifteh Farahani pour Syngue Sabour – Pierre de patience de Atiq Rahimi, une coproduction de The Film majoritairement française.

Le Doha Tribeca Film Festival - 2012 (DTFF) s’est pour sa part tenu dans la capitale du Qatar du 17 au 24 novembre. Il a également récompensé une coproduction minoritaire française, Le Repenti de Merzak Allouache produit par JBA Productions et Baya Films (Algérie) qui a remporté le Grand Prix du Festival de Doha doté de 100 000 $. Nabil Ayouch a obtenu le prix de la meilleure mise en scène pour Les Chevaux de Dieu et Goodbye Morocco de Nadir Mokneche, autre film majoritaire français a reçu une mention spéciale. Du côté des films documentaires, c’est The Lebanese Rocket Society de  Khalil Joreige et Joana Hadjithomas qui a été primé.

Le 9e Festival international du film de Dubai - 2012 s’est tenu du 9 au 16 décembre. 23 films français étaient présents dans les différentes sections dont de nombreuses coproductions avec les différents pays du Proche et Moyen Orient. Hélène Vincent et Stéphane Brizé sont venus présenter Quelques jours de printemps, Tahar Rahim, Á perdre la raison, Ziad Saad, L’Attentat (qui vient de recevoir l’étoile d’or à Marrakech) ainsi qu’une vingtaine de réalisateurs, comédiens et producteurs. Le festival constitue un rendez-vous particulièrement important pour les rencontres des professionnels autour des projets de films à monter dans la région. Il s’agit moins d’un marché traditionnel que d'une plate forme autour des coproductions, des financements et du montage de partenariats.

Après le festival européen organisé par Misr du 3 au 9 octobre au Caire en présence de Reda Kateb et Catherine Corsini pour Trois mondes ainsi que Youssef Diawara pour Rengaine. Marianne Khoury était également cette année la directrice artistique du 35e Festival International du Film du Caire - 2012 (27 novembre – 6 décembre). Placé sous le signe du renouveau, il a été perturbé par les protestations des cinéastes égyptiens qui ont conduit Marco Müller président du jury à ne pas attribuer de prix pour les meilleurs réalisateurs et scénaristes. C’est Rendez-vous à Kiruna, le nouveau film d’Anna Novion qui a obtenu la plus haute distinction.

Au Liban, à l’occasion du 19e Festival du cinéma européen de Beyrouth - 2012 (29 novembre – 9 décembre) où était notamment présenté le film de Christian Vincent, Les Saveurs du palais distribué par Teleview, Unifrance films a répondu présent à l’invitation de l’Ambassade de France pour une réunion avec Europa Cinémas sur la distribution et l’exploitation des films européens et arabes au Liban et dans le monde arabe. Le monde de la distribution au Proche et Moyen-Orient se structure avec la récente création de Medis, consortium de distributeurs (MC Distribution, Misr, Cirta Films, Rotana Studios…) lancé grâce à l’impulsion d’Euromed.

 

Auteur : Jean-Christophe Baubiat

Dernière mise à jour : 19 décembre 2012 à 14:49 CET

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (5)

media

Doha Tribeca Film Festival - 2012

Type : Festival longs et courts métrages

media

Festival International du Film du Caire - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

media

Festival du cinéma européen de Beyrouth - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Européens

media

Festival international du film d'Abu Dhabi - 2012

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film de Dubai - 2012

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films