Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

14 décembre 2012 à 19:39

Bilan de la 12e Semaine du cinéma français à Berlin

La 12e semaine du cinéma français de Berlin s’est déroulée du 29 novembre au 5 décembre.

uniFrance films s’est associée à l’organisation de cette manifestation en étroite collaboration avec l’Ambassade de France à Berlin. Neuf films français dont les sorties en salle sont prévues prochainement ont été présentés en avant-premières : Populaire, De rouille et d’os, Adieu Berthe, Bowling, Les Saveurs du palais, Un heureux événement, Après Mai, Camille redouble ainsi que Cloclo. 3 films francophones ont éte présentés au public. Une sélection de 8 films français a été présentée dans le cadre des 25 ans du tandem Paris-Berlin. Ils ont été projetés à l’Arsenal Institut für film und Videokunst. Le Festival CinéFête comprenait neuf films à l’attention du jeune public. Il s’agissait de la 13ème édition de ce programme jeunesse organisé par l’Ambassade et l'AG Kino qui circule dans toute l’Allemagne pendant l’année scolaire.

Comme en 2011, l’ouverture du festival s’est tenue au Kino International sur la Karl Marx Allee dans l’ancien quartier de Berlin-Est. Ce célèbre cinéma accueillait dès 1963 les avant-premières des films de la DEFA à Berlin Est. Aujourd’hui, il continue de s’y présenter des avant-premières. Le Kino International est également un des cinémas officiels de la Berlinale.

Populaire de Régis Roinsard a été présenté lors de la soirée d’ouverture en présence de la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti. La projection a été suivie d’une soirée "années 50" animée par le DJ Betty Pop, en collaboration avec le Bureau export de la musique française.

De rouille et d’os a clos le festival au Kino International et a été très bien accueilli par un public jeune.

Les autres avant-premières ont eu lieu dans trois autres salles berlinoises du groupe YORCK Kinos, partenaire de la Semaine du cinéma : Cinéma Paris, Filmtheater am Friedrichshain ainsi qu’au Rollberg. Cette répartition sur tout Berlin a permis de toucher un large public. La forte communication autour de l’événement à laquelle a participé uniFrance films a permis d’augmenter de 33% les entrées par rapport à 2011. Près de 9000 spectateurs ont assisté aux projections de la Semaine de Berlin cette année.

Une délégation de 11 artistes soutenue par Unifrance films s’est ainsi rendue outre-Rhin pour présenter leurs films : Régis Roinsard, Déborah François et Mélanie Bernier (Populaire), Jacques Audiard et Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os), Bruno Podalydès (Adieu Berthe), Marie-Casting Mention-Shaar et Catherine Frot (Bowling), Catherine Frot et Danièle Delpeuch (Les Saveurs du Palais), Lola Creton et Clément Métayer (Après Mai).

Deux films français (Un poison violent et Entre nos mains), sélectionnés lors du deuxième festival en ligne d’Unifrance films « My French Film Festival » 2012 ont par ailleurs été présentés à l’institut français de Berlin afin d’annoncer la 3e édition du festival. Celle-ci sera accessible notamment aux internautes allemands du 17 janvier au 17 février 2013.

 

Auteur : Anne de La Hamelinaye

Dernière mise à jour : 20 décembre 2012 à 19:39 CET

Photos (4)