Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

06 décembre 2012 à 14:55

La Chine, Taiwan et Hong Kong à l’heure française

Sophie Marceau, Melvil Poupaud et Leos Carax sont devenus en l'espace de quelques jours les ambassadeurs du cinéma français en Asie.

Présidé par le réalisateur Taïwanais HOU Hsiao-Hsien, le Festival International du Golden Horse s’est tenu du 8 au 28 novembre dernier à Taipei. Un quart des 200 films présentés était des productions et coproductions françaises, parmi lesquelles Amour, Camille redouble, A perdre la raison, Laurence Anyways en présence de Melvil Poupaud, et Holy Motors (qui sort en salle le 14 décembre) en présence de Leos Carax proposé en clôture du festival. Le Festival a également organisé une rétrospective Chris Marker.
Les projections en présence de Melvil Poupaud et Leos Carax ont affiché complet dès l’ouverture de la vente des billets. Pendant son séjour à Taïwan, Melvil Poupaud a également rencontré le public de la Cinémathèque de Kaohsiung pour une projection exceptionnelle de Conte d'été de Eric Rohmer, les contes des quatre saisons bénéficiant d’une ressortie en salle cette année à Taïwan.

Ayant gagné en importance (jusqu'à 150 000 spectateurs aujourd'hui) et s'étant ouvert à l'international, le Golden Horse Film Festival de Taïpei - 2012 se compose désormais de quatre événements distincts:
le Festival du Film international, les Golden Horse awards, une cérémonie qui récompense des films en langue chinoise, les masterclasses de jeunes réalisateurs proposées à l'Académie du cinéma et le Projet Promotion crée pour faciliter les échanges et les coproductions entre les cinéastes chinois et les professionels de l'industrie mondiale, dans lequel s’est tenu cette année un forum spécifique sur la coproduction avec la France.
Melvil Poupaud s’est ensuite rendu à Hong Kong pour présenter Laurence anyways au public du Festival du Film Gay et Lesbien et assurer la promotion du film, qui sortira en janvier 2013, auprès de la presse locale. Ce festival présentait deux autres films français : Notre paradis de Gaël Morel et Les Invisibles de Sébastien Lifshitz.
Leos Carax s’est également rendu à Hong KongHoly Motors (qui sortira en février 2013) était programmé en ouverture du French Cinepanorama de Hong-Kong - 2012. Ce festival, le plus ancien de la ville, présentait une quarantaine films français, parmi lesquels en Gala Première Amour de Michael Haneke, Crazy Horse 3D de Frederic Wisemann, Dans la maison de François Ozon et Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth, ainsi qu’une rétrospective Claire Denis. Une attention toute particulière a été portée cette année envers les films n’ayant pas encore de distributeur local auprès des professionnels susceptibles de les acquérir.

Sophie Marceau s’est rendue quant à elle à Pékin du 1er au 3 décembre pour assurer la promotion de Un bonheur n'arrive jamais seul. Le film, sorti en salle dans toute la Chine le 27 novembre, est le premier film en langue française à obtenir cette année un quota d’importation en partage de recettes. C’est le cinquième film de Sophie Marceau à être distribué en salle en Chine depuis 2003 et le succès remarqué de Belphégor, prouvant ainsi la place privilégiée qu’occupe l’actrice auprès du public et des distributeurs chinois. Le film est également à l’affiche à Hong Kong depuis le 29 novembre. 2012 a vu neuf films français sortir en salle en Chine.

Auteur : Bureau de Pékin

Dernière mise à jour : 19 décembre 2012 à 14:55 CET

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Manifestations Liées (2)

media

French Cinepanorama de Hong-Kong - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

media

Golden Horse Film Festival de Taïpei - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

Zones géographiques (3)