Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

19 septembre 2012 à 15:30

Le Festival de San Sebastian a 60 ans

Le Festival International du Film de San Sebastian - 2012 a sélectionné une douzaine de films français pour sa 60e édition, en plus d’une rétrospective de 23 films consacrée à Georges Franju.
 

Quatre films sont en compétition officielle pour décrocher la “concha d’or”: L'Attentat de Ziad Doueiri, Le Capital de Costa Gavras, Dans la maison de François Ozon et Foxfire de Laurent Cantet.
Les quatre réalisateurs seront présents dans la ville basque pour défendre leur film.
 
Dans les sections parallèles, on retrouvera, entre autres, plusieurs films français et co-productions accompagnés de leurs réalisateurs, dont Amour de Michael Haneke (Prix Fipresci) qui ouvrira la section Zabaltegi Pearls, Après mai d’Olivier Assayas projeté dans la section Zabaltegi, le film d’animation Le Jour des corneilles dans la section New Directors ou Les Saveurs du palais de Christian Vincent et Comme un chef de Daniel Cohen dans la section Culinary Zinema.

Evénement exceptionnel, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Marisa Paredes seront présentes dimanche à San Sebastian pour présenter en première mondiale la version télévisée des Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento.

 
Pour ses 60 ans, le Festival organise un forum de coproduction Amérique Latine-Europe avec le concours des institutions latino-américaines.
 
Comme chaque année uniFrance Films emmènera une délégation d’une quinzaine d’artistes au festival.
 
Dans un marché cinématographique espagnol sinistré, le cinéma français arrive néanmoins à se maintenir à un bon niveau, avec 4,3M d’entrées recensées l’an dernier. L’année 2012 s’annonce bien puisque nous en sommes déjà à mi-septembre à près de 4,7M d’entrées réparties sur 38 films à l’affiche. Le phénomène Intouchables (2,5M d’entrées) est pour beaucoup dans ces résultats, mais des films comme Les Femmes du 6e étage, La Délicatesse et Les Neiges du Kilimandjaro (ayant tous trois dépassé les 100 000 entrées), ou encore The Artist (sorti en décembre 2011 et totalisant plus de 650 000 entrées), contribuent à ces bons résultats.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 22 septembre 2012 à 15:30 CEST

Téléchargement

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Manifestations Liées (1)

media

Festival International du Film de San Sebastian - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films