Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

20 juillet 2004 à 13:02

57e Festival de Locarno : Bienvenue en Suisse!

La sélection du 57e Festival de Locarno (4 au 14 août 2004) vient d'être dévoilée. Côté longs, la France est à l’honneur avec entre autres les nouveaux films de Laetitia Masson et Patrice Leconte ; côté courts, l’édition est placée sous le signe de la francophonie soit une très belle sélection de courts métrages français mais aussi belges, suisses, québécois, africains…!

L’une des plus prestigieuses manifestations cinématographiques internationales ouvre ses portes le 4 août, au programme : compétition internationale privilégiant la découverte de nouveaux talents, avant-premières sur la Piazza grande (4000 spectateurs), hommages (l’ inoubliable Marlon Brando sera à l’honneur) et rétrospectives.

Parmi une riche palette de films de long métrage en compétition internationale, Ordo de Laurence Ferreira Barbosa avec Marie-Josée Croze (prix d'interprétation à Cannes 2003 pour Les Invasions barbares), et Pourquoi (pas) le Brésil ? de Laetitia Masson, avec Elsa Zylberstein, ainsi que le film de coproduction franco-vietnamienne Le Gardien de buffles de Nguyen-Vo Nghiem-Minh représenteront la France. Côté jury, le réalisateur français Olivier Assayas et les autres membres du jury seront chargés de départager les 18 longs métrages en lice.

Hors compétition, les festivaliers pourront découvrir en avant-première mondiale Dogora de Patrice Leconte, documentaire musical tourné au Cambodge, Les Fautes d'orthographe de Jean-Jacques Zilbermann avec Carole Bouquet, ainsi que le nouveau film de l'Allemand Volker Schloendorff, Der Neunte Tag.

Côté courts : l’édition 2004 est placée sous le signe de la francophonie ; la partie internationale de la section "Léopards de demain" sera donc entièrement consacrée aux films francophones. La France sera d’ailleurs doublement à l’honneur puisque, comme en 1996, elle a été choisie comme pays de l’année (chaque année, la section monographique des "Léopards de demain" met l’accent sur une zone culturelle et géographique afin d’ approfondir la connaissance de ses oeuvres et découvrir de nouveaux talents). Ainsi ce sont pas moins de 16 courts métrages français qui seront en lice cet été, aux côtés de 18 films sélectionnés en rétrospective (hors compétition).

Enfin, le festival présentera son "Dictionnaire du court métrage francophone" afin de faire connaître au public et aux médias la richesse et le dynamisme d’une filmographie à forte identité culturelle et linguistique. Les principales institutions concernées, dont Unifrance, ont été mises à contribution pour réaliser cet ouvrage d’anthologie.

Voir tous les films sélectionnés à Locarno - Festival international du film

Cécile Poutiers

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Locarno - 2004

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)