Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

12 avril 2012 à 17:55

Le cinéma français a Rendez-vous à Rome en avril

Pour la deuxième année, uniFrance films et l’ambassade de France proposent les “Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome - 2012”.

24 films français seront projetés à la Casa del cinéma, au Cinema Fiamma et à la Villa Medici du 17 au 22 avril.


La sélection comprend six films achetés qui seront projetés en avant-première : L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeider (distributeur italien : moviemax), Elles de Malgorzata Szumowska (officine Ubu), L'Enfant d'en haut de Ursula Meier (Teodora), La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm (Sacher), Le Moine de Dominik Moll (Nomad) et Un heureux événement de Rémi Bezancon (distributeur italien Videa). Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et Dominik Moll viendront présenter leur film et rencontrer la presse italienne.

Ces « Rendez vous » permettent également au public italien de visionner 16 nouvelles productions françaises encore non achetées par les distributeurs et de rencontrer les artistes, comme Tony Gatlif, Éric Guirado, Frédéric Jardin, Charlotte Rampling ou Pierre Schoeller… 

Cette année, le festival rend hommage à Carole Bouquet. La comédienne viendra présenter Impardonnables de André Téchiné.

Ce festival, soutenu par les distributeurs, a été mis en place pour raviver la fréquentation du cinéma français en Italie, pays qui se trouve confronté à une conjoncture économique défavorable.

En effet au premier trimestre 2012, les salles transalpines enregistrent un recul de 21% de leur fréquentation par rapport à la même période en 2011.


Dans ce contexte, le succès actuel de Intouchables est néanmoins à signaler. Exploité sous le titre Quasi amici, le film a dépassé les 2 millions d'entrées ce week-end, devenant le film français le plus vu en Italie depuis 1990.

Après une première édition qui avait attiré l'an passé de nombreux spectateurs romains et touristes de passage, ce festival qui remet chaque année "un prix de la distribution", s'élargit à toute l'Italie puisqu'il sera repris ensuite à Palerme, Turin et Milan.

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 28 mai 2013 à 17:55 CEST

Photos

Lié à cette actualité

Films liés (7)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (1)

media

Rendez-vous avec le nouveau Cinéma français à Rome - 2012

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)