En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

05 avril 2012 à 17:47

Le 9e Panorama du cinéma français en Chine

A partir du 11 avril, uniFrance films organise, en partenariat avec lʼAmbassade de France en Chine, la neuvième édition du Panorama du cinéma français en Chine - 2012.

La sélection, établie en coopération avec les autorités chinoises du cinéma, de 9 longs métrages et de 10 courts métrages français sera présentée au public chinois à Pékin, Shanghai, Shenzhen, Chengdu, Shenyang et Xian. Les spectateurs seront invités à visionner, dans plusieurs salles de cinéma et multiplexes chinois, un florilège de nouveaux films reflétant la diversité des genres cinématographiques. Les projections des films seront suivies de débats avec le public.

Tous les films seront présentés en V.O. et sous-titrés en chinois :
L'Art d'aimer de Emmanuel Mouret, De bon matin de Jean-Marc Moutout, Des vents contraires de Jalil Lespert, La Fée de Dominique Abel et Fiona Gordon, Ici-bas de Jean-Pierre Denis, La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, Les Hommes libres de Ismaël Ferroukhi, Mon pire cauchemar de Anne Fontaine, Un heureux événement de Rémi Bezançon.
Ils seront accompagnés de deux programmes de courts-métrages : Aglaée de Rudi Rosenberg, A Shadow of Blue de Carlos Lascano, Cheveu de Julien Hallard, Expiration de Cheng-Chui Kuo Grenouille d'hiver de Slony Sow, Paris Shanghai de Thomas Cailley, Porteur d'hommes de Antarès Bassis, Rumeurs de Fritz Standaert, Tout le monde dit je t'aime de Cécile Ducrocq,  Un homme debout de Foued Mansour. 

La délégation artistique, composée de réalisateurs des films proposés, le président d’uniFrance Films, Antoine de Clermont-Tonnerre, ainsi qu’Antoine Rein, producteur à Delante Films se rendront en Chine entre le 11 et le 17 avril. Ils seront présents trois jours à Pékin, 2 jours à Shanghai, puis se rendra à Shenzhen et Chengdu. Les équipes présentes assureront le travail de promotion auprès des média chinois, participeront aux rencontres avec le public et aux leçons de cinéma.

Seuls 3 films français sont sortis sur les écrans chinois en 2011, en recul par rapport à 2010 (7 films distribués) : Arthur et les Minimoys : la guerre des 2 mondes (270 000 entrées), Coursier (680 000 entrées) et Océans (800 000 entrées).
Néanmoins l’année 2012 démarre bien puisque 3 films sont déjà sortis ces 3 derniers mois: A bout portant, Largo Winch II et La Proie. Un quatrième sortira en salle le jour de l’ouverture du panorama : RTT de Frédéric Berthe.

Le succès du festival de cinéma français en ligne, porté par le site Youku en janvier dernier (1,1 M de visionnages en 1 mois) témoigne de l’appétit du public chinois, contraint dans son désir de découverte de films étrangers par les quotas imposés en salle.
uniFrance films va profiter de ce Panorama pour évoquer une fois encore un élargissement de ceux-ci.
 

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 28 mai 2013 à 17:47 CEST

Photos (16)

Lié à cette actualité

Films liés (22)

Personnes liées (9)

Manifestations Liées (1)

media

Panorama du cinéma français en Chine - 2012

Type : Festival Unifrance

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)