Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

05 février 2012 à 15:10

Retour sur le Festival de Rotterdam 2012

Malgré l'absence de film français en compétition officielle, notre production cinématographique était la mieux représentée à Rotterdam.

38 témoins de Lucas Belvaux a fait l'ouverture du festival en présence du réalisateur et des dex actrices Nicole Garcia et Sophie Quinton. Le film distribué par Cinéart Netherlands sortira dans les prochains mois aux Pays-Bas.

Bien qu'aucun long métrage français ne figurait dans la Tiger Awards Competition du Festival international du film de Rotterdam - 2012, la présence française était assurée dans la compétition des courts métrages (Rotterdam Tiger Awards Competition for Short Films) par "Big In Vietnam" de Mati Diop qui a remporté le prestigieux prix et La Maladie blanche de Christelle Lheureux.
Mati Diop, lauréate du Tiger Award for Short avait déjà remporté ce même prix en 2010 avec "Atlantiques". Elle présentait cette année deux courts "Snow Canon" et "Big In Vitenam".

Au total, 32 films et coproductions françaises en longs-métrages et 30 courts-métrages étaient présentés, faisant de la France le pays le mieux représenté lors de cette 41e édition du festival, qui a enregistré 274 000 entrées. Plus de 770 professionnels ont participé au CineMart.

La délégation française était composée d'une trentaine d'artistes (parmi lesquels Mia Hansen-Løve ou Jeanne Balibar) et de professionnels. Michel Gondry est venu dévoiler sa "Home Movie Factory" et Melvil Poupaud est intervenu pour l'hommage à Raul Ruiz.

En 2011, les films français ont rassemblé pour la deuxième année consécutives plus d'un million de spectateurs sur le marché hollandais. Dans le détail toutefois, ce sont les films de langue anglaise qui trouvent le plus facilement leur place, 2 films français en moyenne sortent chaque mois aux Pays-Bas.

Auteur : Mathilde Caillol

Dernière mise à jour : 03 avril 2012 à 15:10 CEST

Photos (2)

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (7)

Manifestations Liées (1)

media

Festival international du film de Rotterdam - 2012

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (1)