Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

19 avril 2004 à 13:02

BO international : mars 2004

Pour ce mois de mars la poussée du cinéma français à l’étranger se confirme grâce notamment aux chiffres en provenance de la Belgique, des Etats-Unis et de l’Italie.

En effet, la plus grosse sortie de ces dernières semaines est celle de Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'Apocalypse en Italie. La mise en place de la société Filmauro est impressionnante ; alors que le premier Rivières pourpres avait connu une distribution allant jusqu’à 223 copies, la sortie de ce 26 mars était faite sur 402 copies. Le risque pris par Filmauro s’est avéré payant, le film totalisant 1,97 M d’euros de Box-office et 331 000 spectateurs dès sa première semaine d’exploitation. Il se plaçait ainsi premier du classement du box-office italien devant Non ti muovere de Sergio Castellito et, ironie du sort, Gothika de Mathieu Kassovitz, réalisateur du premier opus.

Sorti depuis le 18 février par Cinéart le film d’Olivier Dahan fonctionne aussi assez bien en Belgique en réunissant environ 53 000 spectateurs sur une vingtaine de copie pour le mois de mars. Mais c’est Podium de Yann Moix qui reste le film français attirant le plus de Belges ces derniers temps. Pour le moment le film est le troisième meilleur film français en Belgique depuis 1996 après Le Huitième jour et Astérix et Obelix : mission Cléopatre. Il y totalise actuellement 3,5 millions d’euros de box-office pour environ 650 000 spectateurs. En mars la Belgique se plaçait donc en tête des pays cumulant l’ensemble du box-office issu des productions majoritaires française.

En deuxième position se trouvaient les Etats-Unis où certains films connaissent un long cycle de vie et une diffusion importante. C’est le cas pour Les Triplettes de Belleville qui fonctionne toujours aussi bien là-bas, le dessin animé de Sylvain Chomet comptabilisant désormais 6,3 M dollars de box-office. Il en va de même pour Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron. Sorti depuis le 5 décembre 2003 par Sony Pictures Classic, le film est passé d’une distribution sur 6 copies en février à 29 copies début mars puis 71 copies fin mars. Il totalisait 1,2 M de dollars de box-office au 1er avril. Après le succès du film en Italie (360 000 entrées) et aux Etats-Unis, il commence aussi à connaître un succès similaire en Allemagne. Falcom Media y a sorti le film sur 71 copies le 25 mars et la première semaine d’exploitation est encourageante : 81 000 spectateurs.

Zoom sur :

Une réussite pas si innocente
La coproduction Franco-italienne Innocents (The Dreamers) de Bernardo Bertolluci dépasse désormais les 10 M d’euros de Box-office « hors France » dans le monde. Elle cumule environ 2,4 M de dollars de Box-office aux Etats-Unis, 4,8 M d’euros en Italie et 900 000 euros en Espagne.

Tais-toi au Canada
Christal Films a choisi de distribuer le film de Francis Veber au Canada. Le duo loufoque de Gérard Depardieu et Jean Reno a séduit les Québécois dès la première semaine d’exploitation. Sorti le 26 mars, le film cumulait 144 000 dollars canadiens au 1er avril.

Bon voyage pour l’Amérique
Le long métrage de Jean-Paul Rappeneau est sorti le 12 mars aux Etats-Unis. Sony Pictures Classics a préparé une mise en place modeste de 6 copies mais qui s’avère assez efficace puisqu’à fin mars le film approchait les 90 000 dollars de box-office.

Pour tout renseignement complémentaire :
Julien Gaulier
Administrateur données économiques

© Unifrance – Le film français

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 23 avril 2009 à 13:02 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (9)

Personnes liées (10)

Sociétés liées (4)

media

Christal Films / Lions Gate Films

Activités :  Exportation / Vente internationale, Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Un jour mon prince, Mr. Nobody, Bienvenue chez les Ch'tis, ...

Falcom Media Group AG

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Filmographie récente : Sheitan, Double Zéro, Les Dalton, ...

Filmauro

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Une heure de tranquillité, Hannibal Lecter : les origines du mal, Nos jours heureux, ...

media

Sony Pictures Classics

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Filmographie récente : La Tortue rouge, Elle, Jimmy's Hall, ...

Zones géographiques (4)