Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Chiffres à l'international

12 décembre 2011 à 14:22

Très bonne année 2011 pour les films français en Belgique.

La barre symbolique des 3 millions d’entrées vient d’être dépassée le 1er décembre avec exactement 3 015 072 entrées pour les films français en Belgique, soit + 36% par rapport à l’année dernière.

L’année 2011 est d’ores et déjà l’une des meilleures de la décennie après les autres pics qu’ont été 2008 (3,6 millions d’entrées) l’année des Ch’tis et 2006 (3,3 millions d’entrées), l’année des Bronzés 3.
 
C’est évidemment Rien à déclarer qui porte le résultat de l’année quasiment écoulée. Avec 947 686 spectateurs, le 3e opus de Dany Boon a surperformé en Belgique où il fait 11,6% du résultat français par rapport à une moyenne qui se situe autour de 8%. Le deuxième du classement est Intouchablesqui a atteint 263 047 entrées en quatre semaines mais reste en cours d’exploitation. Suivent L’élève Ducobu (150 256 entrées) et le surprenant Un monstre à Paris qui atteint 117 793 entrées au 1er décembre.
 
Ce dernier film a été distribué par uDream, filiale distribution de uMedia, jeune société  spécialisée dans le financement de films via le crédit d’impôt qui lui permet de récupérer les droits Belgique de nombreux films français. Depuis sa création en septembre 2010 avec la sortie de Hors-la-loi, uDream a déjà sorti une quinzaine de films français et s’apprête à distribuer Hollywoo et surtout Cloclo qui, vu le succès de Podium il y a 7 ans (724 000 entrées), devrait faire un carton en Belgique.
 
Le 19 novembre dernier, le journal Le Soir consacrait un long article au renouveau du cinéma français. Fabienne Bradfer et Philippe Manche y écrivaient :« A voir les succès qui se succèdent cet automne, tous genres confondus - Polisse, The Artist, La Guerre est déclarée, Intouchables, Mon pire cauchemar…-, on est en train d’y croire. De mémoire d’exploitant, nous dit-on, cet automne a vu une accumulation de films de qualité comme nous n’en avons jamais eu. »

Auteur : Jean-Christophe Baubiat

Dernière mise à jour : 22 décembre 2011 à 14:22 CET

Lié à cette actualité

Films liés (4)

Sociétés liées (1)

media

uDream

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Production Étrangère

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : Le Grimoire d'Arkandias, Fonzy, Blancanieves, ...

Zones géographiques (1)