Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

10 octobre 2011 à 20:17

Ca bouge pour le cinéma français au Portugal!

En pleine Festa do Cinema Francês - 2011, Nos Lusomundo Audiovisuais (le plus important distributeur et exploitant au Portugal) annonce qu'il dédie 4 salles VIP dont 2 au cinéma français.

Ces salles “Zon Lusomundo Amoreiras”, au nombre de 4, peuvent contenir 250 places et sont situées dans un centre commercial en face du lycée français. L’inauguration des 4 salles aura lieu lundi 17 octobre avec le lancement de Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris.

Le réalisateur des Emotifs anonymes, Jean-Pierre Améris, invité par la Festa do cinema Frances, sera présent lors de cette inauguration. Il donnera le jour-même une master class à l’ESTC (escola superior de teatro e cinema) de Lisbonne.

La Festa do cinéma frances projette pendant un mois, jusqu’au 8 novembre, vingt longs métrages - dont douze avec distributeur - dans 6 villes du Portugal dont Lisbonne. Un hommage à Anouk Aimée, des copies restaurées de grands classiques ou encore une sélection de films projetés lors des 50 éditions de la Semaine de la Critique de Cannes complètent le programme, tout comme une rétrospective de cinq films avec Carole Bouquet. L’actrice, marraine de la manifestation cette année, se rendra à Lisbonne ce week-end.

L’an dernier la manifestation avait attiré 33500 spectateurs. De nombreux artistes (Mia Hansen-Løve, Radu Mihaileanu, Dominik Moll... ) ont fait ou feront le déplacement. Parmi eux Philippe Le Guay, le réalisateur des Femmes du 6e étage, nous a gratifiés de quelques mots sur son passage à Lisbonne le week-end dernier:

"Mon impression par rapport au festival de Lisbonne c'est vraiment le sentiment d'avoir affaire à un public européen et il se trouve que mon film qui est la rencontre d'acteurs francais et d'actrices espagnoles tourne déjà autour de ce sentiment puisque j'avais eu l'impression en faisant 'les femmes du 6eme étage' qu'il s'agissait d'une page de l'histoire de la relation entre la France et l'Espagne et à travers elle je dirais la naissance du sentiment européen. Au fond l'Europe c'est quelque chose d'assez abstrait et Il faut essayer de se replonger dans les moments où nos deux cultures ont été en contact et c'est évidemment le cas en ce qui concerne cette histoire, et je crois, là hier, en projetant le film dans une salle remplie- de presque 800 places -et  avec un public portugais qui pouvait se projeter dans le destin de ces femmes espagnoles, j'ai eu une fois de plus la sensation que le sentiment europeen n'était pas un mot vain ou abstrait, mais pouvait correspondre à une vraie émotion."

Les Femmes du 6e étage sera le 2e film projeté dans les salles Zon Lusomundo Aoreiras, le 3 novembre.

Auteur : Grégory Fleuriet

Dernière mise à jour : 19 octobre 2011 à 20:17 CEST

Photos (6)

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (7)

Sociétés liées (1)

Nos Lusomundo Audiovisuais

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Valérian, Oppression, Antigang, ...

Manifestations Liées (1)

media

Festa do Cinema Francês - 2011

Type : Festival long-métrage

Thème : Films Français

Zones géographiques (1)