En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

09 mars 2004 à 12:06

Quoi de neuf au box-office français ? janvier/février 2004

Le cinéma français de retour sur le Podium : Grâce aux succès de Podium, des 11 Commandements, et des Rivières pourpres, les films français atteignent de nouveau une part de marché de 35% fin février.

Dès la fin du mois de février, les 17% de part de marché affichés par le cinéma hexagonal fin janvier, ne sont plus qu’un mauvais souvenir : avec 35% de part de marché, les productions françaises ont retrouvé leur niveau traditionnel de ces dernières années. De fait, depuis le début de l’année, ce sont près de 10 millions de spectateurs qui ont opté pour un film français en salles.

Parmi les productions auxquelles on doit cette remontée spectaculaire, deux comédies se distinguent particulièrement, à commencer par Podium, premier film de Yann Moix, adapté de son livre éponyme. Porté par un Benoît Poelvoorde (Le Boulet, Les Randonneurs, Le Vélo de Ghislain Lambert, Les Portes de la gloire, C’est arrivé près de chez vous…) au sommet de son art, le film relatant les exploits d’un sosie du chanteur Claude François a dépassé les 2 millions de fans dès sa deuxième semaine. Et faisant preuve d’une belle stabilité, cette production signée Fidélité Productions (les producteurs de François Ozon) et vendue à l’international par Exception - Wild Bunch, est loin d’être arrivée au bout de son parcours de gloire.

Dans un autre registre, l’animateur-comique Michael Youn fait toujours autant recette. Après La Beuze et ses deux millions de spectateurs il y a à peine un an, Les 11 Commandements font encore plus fort puisqu’en seulement trois semaines, le film réalisé par les mêmes François Désagnat et Thomas Sorriaux, a attiré 2,2 millions d’adeptes. Produit par Abel Nahmias pour Pathé Renn Productions et vendu par Pathé International, ce nouvel opus interprété par Michaël Youn n’aura pas tardé à familiariser tout la France avec le phénomène “Jackass”.

Parmi les comédies, il convient également de noter RRRrrr !!!, le film écrit et interprété par la troupe de comiques des Robin des Bois et mis en scène par Alain Chabat, également producteur du film. La comédie préhistorique à l’humour de l’Âge de Pierre vendue par StudioCanal a attiré près de 1,7 million de spectateurs en un mois.

Dans le registre du thriller, la suite de Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'Apocalypse a également effectué un très bon démarrage avec plus de 900 000 entrées en première semaine (ventes internationales : StudioCanal et EuropaCorp pour l’Asie). Réalisé par Olivier Dahan et interprété par Jean Reno et Benoît Magimel sur un scénario de Luc Besson, le film suit la trace de son précédesseur qui avait également attiré près d’un million de spectateurs en première semaine pour terminer sa carrière à 3,2 millions et constitue ainsi un nouveau succès au palmarès du producteur Alain Goldman (Légende), qui prépare d’ores et déjà le troisième volet.

Vincent Cassel, qui était au générique du premier opus justement, est, quant à lui, dans les salles actuellement avec Blueberry, l’expérience secrète de Jan Kounen qui a attiré 600 000 spectateurs en deux semaines (UGC International).

Parmi les autres films français sortis depuis le mois de janvier ou en toute fin d’année dernière, on distingue également Après vous de Pierre Salvadori qui a frôlé le million d’entrées (Wild Bunch), La Prophétie des grenouilles, long-métrage d’animation de Jacques-Rémi Girerd, qui a atteint près de 800 000 spectateurs en 10 semaines d’exploitation (StudioCanal), Les Ripoux 3 (près de 800 000 entrées, Gaumont), le dernier opus d’Alain Resnais : Pas sur la bouche (600 000 entrées, Pathé International), Nathalie... d’Anne Fontaine (StudioCanal, 500 000 entrées) ainsi que, sur un créneau beaucoup plus pointu, L’ Esquive d’Abel Kéchiche (Films Distribution) qui a dépassé les 200 000 entrées grâce à un bouche-à-oreille très favorable.

LE TOP 5 DES FILMS FRANÇAIS - FRANCE JANVIER/FEVRIER 2004

FilmSortieCopiesEntréesBox-office (M €)
Les 11 Commandements *

février

501

2 141 167

11,8

Podium *

février

554

2 009 392

11,1

RRRrrr !!! *

janvier

775

1 663 022

9,1

Les Rivières pourpres 2 *

février

650

908 719

5

Blueberry

février

501

603 784

3,3


* films toujours en exploitation fin février 2004.


Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 01 octobre 2015 à 12:06 CEST