En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Unifrance

13 mai 2011 à 22:22

Unifrance Films et l’Institut français signent une convention

Unifrance Films et l’Institut français renforcent leurs relations  pour mieux promouvoir le cinéma français dans le monde.

La signature d’une convention visant à définir les compétences cinématographiques respectives d’UniFrance et de l’Institut Français - Département Cinéma, aura lieu à Cannes sur le Pavillon des cinémas du monde, le samedi 14 mai 2011 à 12h30. Cette convention sera signée par Xavier Darcos, Président de l’Institut français (IF), Antoine de Clermont-Tonnerre, Président d’UniFrance Films, Eric Garandeau, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Christian Masset, Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Par le biais de cette convention, les deux organismes souhaitent renforcer leurs relations afin de mieux servir la promotion du cinéma français à l’étranger, et notamment :
-   Travailler de concert pour l’organisation de rétrospectives ou d’hommages à des artistes cinématographiques contemporains, l’Institut français déléguant à UniFrance Films toute sollicitation d’artistes pour un déplacement à l’étranger.
-    Mener une réflexion commune sur l’organisation des semaines de cinéma français souvent initiées par les Ambassades de France à l’étranger afin de leur donner plus d’ampleur.
-    Renforcer, comme le souhaitent les ministères de la Culture et de la Communication et des Affaires étrangères et européennes, la complémentarité de leurs actions pour une meilleure visibilité à l’étranger du cinéma français d’hier et d’aujourd’hui. En effet, si le lien direct qui unit Unifrance Films au réseau des attachés audiovisuels des postes diplomatiques français à l’étranger permet déjà une coordination des actions, cette convention, prévoit notamment la présence réciproque des deux organismes dans leurs instances de gouvernance respectives.

Depuis 1949, Unifrance Films est l’organisme professionnel en charge de promouvoir et d’exporter le cinéma français à l’étranger (loin derrière les Etats-Unis, la France est néanmoins le 2e exportateur mondial de cinéma). Il associe 850 adhérents (producteurs, exportateurs, artistes, agents...). Il accompagne les courts et longs métrages dans leur distribution sur tous les grands marchés internationaux. Il organise le plus important marché du cinéma français chaque année en janvier à Paris et de nombreux festivals de films français à travers le monde tout au long de l’année. Il soutient la présence des films français dans plus de 80 festivals internationaux et développe leur diffusion en salles, ainsi, désormais, que sur tous les nouveaux réseaux. Il recueille, édite et diffuse aux professionnels français tous renseignements utiles sur les marchés cinématographiques étrangers et fournit de même aux professionnels étrangers toute information leur permettant de mieux diffuser le cinéma français.

L’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action culturelle extérieure de l’Etat, accompagne et promeut la culture française à l’étranger, en s’appuyant sur le réseau culturel français dans le monde. Dans le domaine cinématographique et audiovisuel, il assure la promotion des œuvres de patrimoine et la diffusion non commerciale des œuvres de création récente. L’Institut français diffuse de manière non commerciale un catalogue de films représentatifs de la production française, édite des collections thématiques et organise des rétrospectives consacrées aux grandes figures du cinéma français. L’Institut français assure également la promotion des films de la Cinémathèque Afrique et, en collaboration avec le CNC, le secrétariat du Fonds Sud Cinéma.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 18 juillet 2011 à 22:22 CEST

Téléchargement

Lié à cette actualité

Sociétés liées (2)

media

Institut Français - Département Cinéma

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Les Grands Esprits

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D